Cours de dessin au fusain

D’habitude, lorsque s’il s’agit de cours de dessin, l’outil le plus utilisé est le crayon. Pour cette fois-ci, l’enseignant se sert d’un outil basique qui a toujours servi à faire des esquisses et créer des différentes images : le fusain. Pour faire simple, le fusain est un morceau de charbon qui peut passer du plus tendre au plus dur. Normalement, trois types de fusain sont à distinguer dans un cours de dessin en ligne. Le premier type est le fusain très sec qui est parfait pour concevoir des esquisses du fait de sa dureté et de sa facilité à faire des traces subtiles. Le deuxième type est le fusain tendre de nature friable qui donne plusieurs variations au dessin. A savoir que ces variations peuvent être obtenues parce que le fusain tendre est souple et donc ajoute plus de noirceur et plus de contraste. Le dernier type de fusain est le crayon fusain qui peut se comparer à un crayon ordinaire mais avec plus de forces. Ainsi il existe des fusains aux formes variés et de toutes les tailles. D’ailleurs l’un des atouts de dessiner au fusain c’est d’avoir de magnifiques dégradés grâce à l’estompage. Notamment on peut obtenir tantôt des effets flous tantôt des traces nettes avec un fusain souple et un crayon fusain.

fusain-1

Alors, pour le cours d’art en ligne d’un portrait au fusain, quelques étapes sont à mémoriser. Tout d’abord le type d’outil pour commencer est le crayon fusain parce qu’il permet de bien dessiner les courbes du visage. Ensuite les zones d’ombres sont posées de façons légères avec le crayon fusain. Après que les ombres soient apparentes, on les estompe un peu avec le doigt ou avec un chiffon ou avec un coton-tige ou avec un crayon-estompe pour avoir un gris genre délayé. Puis il faut accentuer les formes du visage sur les parties plus ombrées. Et après avoir constaté que les ombres du visage sont parfaitement alignées, alors on prend un fusain souple pour rajouter quelques couches sur les zones d’ombres. Bien entendu, c’est inutile de mettre des couches trop chargées de même qu’il faut aussi estomper un peu  sur les endroits éclaircis de l’ébauche comme les cheveux. Et pour voir encore plus d’effet on fera usage d’un pinceau pour fondre le noir du fond et ainsi procurer de la profondeur au portrait.

fusain-2

Sinon, une autre astuce pour le cours de dessin au fusain est d’effacer les traces superflues à l’aide d’une gomme pour ajuster la lumière sur les zones blanches. Par la suite après que les ombres aient parfaitement été estompées et que la lumière des parties claires soit entièrement mise en évidence, on termine le portrait en pulvérisant un spray fixateur pour préserver le dessin. Sur ce, le cours de dessin au fusain est relativement facile à condition de bien suivre les instructions et de disposer des outils adéquats pour y procéder. Donc les matériels utilisés pour ce cours sont un papier, un crayon fusain, un fusain tendre, des estompes, une gomme et un pinceau.